Steering Legal ouvre un bureau à Lyon

Steering Legal s’installe sur la place Lyonnaise pour compléter son réseau national marquant ainsi une étape importante dans son développement.

 

Cette ouverture est le fruit d’une fusion stratégique avec Lexplus Avocats, un cabinet déjà bien établi dans la région lyonnaise.

« Cette nouvelle implantation s’inscrit dans notre volonté de renforcer notre présence locale.  Notre approche est centrée sur les besoins spécifiques de nos clients dans la région et sur l’axe Paris Lyon Marseille, ville où le cabinet est déjà bien intégré dans l’économie régionale.

L’ouverture de notre bureau à Lyon s’inscrit dans cette logique, en nous permettant de mieux servir notre clientèle locale en bénéficiant d’un ancrage reconnu et respecté sur le marché lyonnais et dont la capacité de l’équipe à répondre aux besoins de ses clients n’est plus à démontrer », explique Nuno de Ayala Boaventura.

 

Steering Legal à Lyon sera piloté par Romain Luciani, avocat inscrit au barreau de Lyon depuis 2010, reconnu dans le domaine du droit des affaires, avec une expertise pointue en fusions-acquisitions, Private Equity et droit des sociétés. Titulaire d’un LLM en International commercial Law, inscrit au barreau du Luxembourg pendant plusieurs années, il a su consolider une robuste expérience, lui permettant d’intervenir sur des dossiers d’envergure et à dimension internationale. Son parcours professionnel est marqué par son engagement à accompagner les entreprises et les entrepreneurs dans des opérations stratégiques, complexes et à forte valeur ajoutée. En plus de ses activités de conseil, Romain Luciani est également un auteur reconnu dans le domaine juridique. Son livre « Acceptez-vous de prendre pour associé ? », aborde de manière pertinente les défis de l’association professionnelle, un sujet essentiel pour les entrepreneurs. Cette réflexion sur les relations professionnelles et la gestion des partenariats témoigne de sa capacité à allier la théorie juridique à des solutions pratiques adaptées au monde des affaires.

Son équipe de cinq collaborateurs sont tous engagés à fournir un service de qualité et à accompagner les entreprises au quotidien comme dans leurs démarches de développement.

Le bureau de Lyon a vocation à intégrer de nouvelles expertises juridiques et fiscales.

« Nous avons pris le temps de trouver la bonne équipe pour monter ce projet »

La rencontre entre Nuno de Ayala Boaventura, managing partner de Steering Legal, et Romain Luciani, son homologue chez Lexplus Avocats, face à face sur une opération de fusion-acquisition, a rapidement fait émerger la perspective d’une démarche commune et collaborative, tant sur le plan humain que du point de vue du développement.

Romain Luciani et toute son équipe ont été séduits par « un solide réseau car nos clients ont besoin aujourd’hui d’une approche globale et internationale de leurs activités. Cette intégration enrichit notre expertise et nous permet d’offrir des solutions innovantes et sur-mesure et d’élargir notre proposition de services » explique l’avocat pour qui « notre intégration au sein des équipes de Steering Legal se présente ainsi comme une opportunité tant pour nos clients que pour nos collaborateurs. »

« Une installation à Lyon cohérente avec notre stratégie »

Steering Legal, déjà reconnu pour son expertise à l’échelle nationale et internationale, s’est développé dans des régions et des pays où ses avocats vivent et où ils maîtrisent parfaitement la culture et les procédures locales. Cette connaissance approfondie leur permet de proposer des conseils adaptés et pertinents, quel que soit le contexte géographique.

Le cabinet qui fête cette année ses 10 ans, a accéléré dernièrement son rythme de développement avec l’arrivée d’associés et de collaborateurs, Aude Chartier, en droit fiscal et patrimonial, Maud Lambert en IP/IT, David Lussigny en M&A/corporate finance.

Nuno de Ayala Boaventura se réjouit que Steering Legal « soit perçu sur le marché comme un cabinet français pratiquant à l’international, notamment en Afrique, au Brésil et aux Emirats Arabes Unis, offrant des expertises complètes tout en ayant une forte présence dans certains secteurs d’industrie.

« Nous n’aspirons pas à croître pour le plaisir. L’ouverture de bureaux à l’étranger a pour objectif de soutenir nos clients et de les accompagner là où ils le souhaitent et de construire avec eux des partenariats durables. Nous travaillons actuellement sur les meilleures façons pour notre cabinet d’exploiter les opportunités d’implantation sur le marché indien pour que nos clients puissent y accéder de façon privilégiée. Nous savons aussi que Singapour et Hongkong sont parmi les pivots majeurs du marché. L’Asie fait partie de nos plans, sans aucun doute au même titre que les Etats-Unis. »

Il précise que « nous avons une pratique fondée sur une approche client, où le travail d’équipe est une priorité. Lorsque nous ouvrons les portes d’un nouveau bureau, nous prenons soin de recruter d’une part des experts dans nos domaines cibles qui sauront faire preuve de leadership, et d’autre part des gens dotés de qualités humaines qui partagent notre approche basée sur la transversalité.

L’ouverture du bureau de Lyon ne fait pas exception. »