Propriété intellectuelle

/Propriété intellectuelle

Le Journal Spécial des Sociétés annonce l’arrivée de Jean-François Bette et de 7 autres nouveaux membres au cabinet

Après l’arrivée de Stéphanie Berland en qualité d’associée en charge de la création du pôle IP/IT et la création récente de nouveaux bureaux au Brésil et en Afrique. STEERING LEGAL poursuit le renforcement de ses équipes tant à Paris qu’en province : au 1er trimestre 2019, le cabinet a intégré 7 nouveaux membres et a accueilli Marie-Hortense Vairinho, en qualité de Secrétaire Générale

Article paru dans le Journal Spécial des Sociétés (JSS) du 27 avril 2019, n°32, Vie des cabinets, page 11

2019-11-21T16:14:46+01:005 mai 2019|

La création de notre pôle IP/IT et l’arrivée de Stéphanie Berland annoncées par Presse Edition, l’actualité des médias, de l’édition et de la communication

Le site d’actualité des médias, de l’édition et de la communication, presseedition.fr, a annoncé le 13 février dernier la création de notre nouveau pôle IP / IT avec l’arrivée de Stéphanie Berland en qualité d’associée au bureau de Paris :

Pour Stéphanie Berland, nouvelle associée Steering Legal« Rejoindre Steering Legal me permet de développer mon activité dédiée au droit de la propriété intellectuelle et des technologies au sein d’un cabinet dynamique, ouvert à la fois sur les régions et sur l’international, et aussi de travailler en étroite collaboration avec les autres pôles qui interviennent dans des domaines très complémentaires (corporate, fiscal, social, public…). C’est essentiel pour répondre aux besoins de mes clients, dont les activités et les problématiques en droit de la propriété intellectuelle et des technologies revêtent une dimension internationale et se situent le plus souvent au carrefour d’autres branches du droit ».

Pour Nuno de Ayala Boaventura, associé Steering Legal, « L’arrivée de Stéphanie Berland répond à notre volonté de renforcer notre offre de services. Ses compétences en droit de la propriété intellectuelle et droit des technologies sont précieuses pour nos clients. L’IP-IT est chaque jour plus présente dans la vie des entreprises et ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Les nouveaux modes de communication ou la collecte de données peuvent être source d’enjeux juridiques qu’il convient au mieux d’anticiper, dans tous les cas d’appréhender, comme c’est le cas, par exemple, du RGPD ».

Lire l’article complet

Pour en savoir plus, paraitra en mars prochain, une interview de Stéphanie Berland, sur son choix d’avoir quitté la tête de la direction juridique de NRJ Group, pour rejoindre la profession d’avocat et le cabinet Steering Legal.

2019-11-21T16:39:40+01:0014 février 2019|

Stéphanie Berland, notre nouvelle associée, responsable de notre nouveau pôle IP / IT

La LJA n° 1382 du 28 janvier 2019, annonce la création de notre nouveau et 9° pôle de compétence IP / IT – dédié à la propriété intellectuelle, aux technologies, aux médias et à la publicité – et à l’arrivée au bureau parisien de Stéphanie Berland qui a été à la tête de la direction juridique de NRJ Group en 2016.

Steering Legal crée un pôle IP/IT en accueillant, dans son bureau parisien, Stéphanie Berland, en qualité d’associée. Elle intervient, en conseil comme en contentieux, pour des clients français et internationaux, en droit de la propriété intellectuelle et secteurs associés (technologies et données personnelles, médias-entertainment et publicité)….

Lire l’article paru dans la LJA du 28/1/19

2019-11-21T16:49:44+01:0025 janvier 2019|

Quand l’acheteur veut assurer la maintenance à long terme et le vendeur protéger ses secrets, l’avocat séquestre joue les intermédiaires

Un tiers pour concilier l’inconciliable ! Dans ce contexte d’opposition d’intérêts, une solution protectrice mutuelle peut consister à recourir à un avocat, habitué au secret professionnel, qui intervient comme séquestre.

Sébastien Fleury, avocat associé Steering Legal Paris, explique l’intérêt de recourir à l’avocat séquestre pour assurer une protection mutuelle : si le fabricant n’existe plus le jour où un équipement tombe en panne, la mise sous séquestre permet de protéger la propriété intellectuelle du fabricant tout en garantissant à l’acheteur de pouvoir assurer sur le long terme la maintenance ou la réparation de son équipement.

Lire l’article paru dans L’Usine Nouvelle dans le N°3594 du 17 janvier 2019

2019-11-22T11:29:13+01:0017 janvier 2019|

L’avocat séquestre, un moyen de protection de la propriété intellectuelle du fournisseur et de la sécurisation de l’approvisionnement des achats, par Sébastien Fleury

Recourir au séquestre par le biais de l’avocat est une fonction classique mais trop souvent méconnue de la profession.

Elle permet pourtant en matière de coopération commerciale de concilier deux objectifs :

  • protéger les droits de propriété intellectuelle du fournisseur
  • et assurer la pérennité de l’approvisionnement pour les services achats ou exploitation de l’entreprise cliente.

Lire l’article rédigé par Sébastien Fleury, avocat associé Steering Legal Paris, paru dans le Journal du Management n° 67, spécial Propriété intellectuelle, de novembre- décembre 2018, pages 42 et 43 : Article S FLEURY JDM

Lire le n° complet

2019-11-22T09:40:36+01:002 novembre 2018|