Nuno de Ayala Boaventura

/Nuno de Ayala Boaventura

Steering Legal classé Excellent en Fusions Acquisitions par Décideurs pour 2019

Le cabinet est classé   » EXCELLENT «   pour son expertise en Fusions et acquisitions, dans la catégorie des opérations jusqu’à 75 M€, par le classement 2019 du magazine Décideurs.

Extrait de la fiche éditoriale :

Track record : conseillant tout à la fois de grands groupes cotés – notamment quelques acteurs majeurs de l’automobile ou du BTP − et des PME, l’équipe est intervenue auprès d’Agiliteam, spécialiste de l’usinage de précision, lors de l’entrée de MPC à son capital mais aussi lors du LBO réalisé par MBO Partenaires sur Sequoiasoft.

Différenciation : le cabinet complète ses compétences avec l’arrivée de Jean-François Bette en fiscalité corporate. Avec un positionnement très international, notamment en Afrique subsaharienne et en Amérique du Sud, le cabinet n’en reste pas moins très présent sur des opérations hexagonales, souvent complexes, où l’expérience des associés est un atout majeur

Notre pôle Fusions et acquisitions, dirigé par Nuno de Ayala Boaventura et Olivier Guinard, comprend une équipe composée de  5 associés (Nuno de Ayala Boaventura, Olivier Guinard, Florian Guais, Alice Billilchi, Jean-François Bette) et de 11 collaborateurs.

Lire l’extrait du Guide Fusions Acquisitions 2019 , comprenant le classement global, notre fiche éditoriale et notre fiche annuaire : Steering Legal_Fusions-Acquisitions_2019.

2020-05-14T10:59:42+01:007 octobre 2019|

Investir en Afrique : intervention de Nuno de Ayala Boaventura au Forum Afrique 2019, du Moci et du CIAN

Nuno de Ayala Boaventura, associé Steering Legal Paris, a participé au Forum Afrique 2019, organisé par Le Moci et le CIAN, dans le cadre d’une table ronde consacrée aux investissements en Afrique.

Il est plus précisément intervenu sur le thème des Partenariats Public privé (PPP), comme outils efficaces d’investissement sur le continent africain.

Le cabinet vient d’ouvrir un bureau à Abidjan fin 2018, après une implantation réussie à Niamey en 2014.

2019-11-21T16:33:17+01:0019 février 2019|

Steering Legal, partenaire du Forum Afrique 2019 aux côtés du MOCI et du CIAN

Fort de son expérience en Afrique avec ses bureaux ouverts à Niamey en 2014 et à Abidjan en 2018, Steering Legal était partenaire officiel du Moci et du CIAN sur le Forum Afrique 2019, qui s’est déroulé le 8 février 2019, et qui a réuni :

  • Près de 900 participants sur toute la journée
  •  560 RDV bilatéraux organisés
  •  23 top speakers
  •  6 ateliers d’experts

Nuno de Ayala Boaventura, associé Paris, est intervenu lors de la table ronde intitulée :  » Financements : quelles solutions innovantes pour accompagner les transformations ? « 

Voir le programme du Forum Afrique

2019-11-21T16:30:40+01:0018 février 2019|

La création de notre pôle IP/IT et l’arrivée de Stéphanie Berland annoncées par Presse Edition, l’actualité des médias, de l’édition et de la communication

Le site d’actualité des médias, de l’édition et de la communication, presseedition.fr, a annoncé le 13 février dernier la création de notre nouveau pôle IP / IT avec l’arrivée de Stéphanie Berland en qualité d’associée au bureau de Paris :

Pour Stéphanie Berland, nouvelle associée Steering Legal« Rejoindre Steering Legal me permet de développer mon activité dédiée au droit de la propriété intellectuelle et des technologies au sein d’un cabinet dynamique, ouvert à la fois sur les régions et sur l’international, et aussi de travailler en étroite collaboration avec les autres pôles qui interviennent dans des domaines très complémentaires (corporate, fiscal, social, public…). C’est essentiel pour répondre aux besoins de mes clients, dont les activités et les problématiques en droit de la propriété intellectuelle et des technologies revêtent une dimension internationale et se situent le plus souvent au carrefour d’autres branches du droit ».

Pour Nuno de Ayala Boaventura, associé Steering Legal, « L’arrivée de Stéphanie Berland répond à notre volonté de renforcer notre offre de services. Ses compétences en droit de la propriété intellectuelle et droit des technologies sont précieuses pour nos clients. L’IP-IT est chaque jour plus présente dans la vie des entreprises et ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter. Les nouveaux modes de communication ou la collecte de données peuvent être source d’enjeux juridiques qu’il convient au mieux d’anticiper, dans tous les cas d’appréhender, comme c’est le cas, par exemple, du RGPD ».

Lire l’article complet

Pour en savoir plus, paraitra en mars prochain, une interview de Stéphanie Berland, sur son choix d’avoir quitté la tête de la direction juridique de NRJ Group, pour rejoindre la profession d’avocat et le cabinet Steering Legal.

2019-11-21T16:39:40+01:0014 février 2019|

STEERING LEGAL participe au FORUM AFRIQUE 2019 organisé par Le Moci et le CIAN le 8 février 2019

Nuno de Ayala Boaventura participe au Forum Afrique 2019,  organisé par le MOCI et le CIAN en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, dans le prolongement de la publication du Rapport CIAN 2019, publication de référence pour les acteurs investis en Afrique (constitué d’un dossier sur une problématique de fond, du baromètre du CIAN sur le climat des affaires en Afrique et de 53 fiches pays).

Il intervient dans le cadre de la table ronde qui porte sur le thème : « Financements : quelles solutions innovantes pour accompagner les transformations ? « 

Voir le programme de la journée

2019-11-21T16:35:10+01:005 février 2019|

Steering Legal, reconnu comme une structure unique par son positionnement en régions et à l’international

Le cabinet est cité dans le dossier  » Avocats : tour de France des stratégies de conquête  » dédié aux stratégies régionales des cabinets d’avocats. La régionalisation d’une marque d’avocats d’affaires est de plus en plus recherchée. C’est le cas de notre cabinet.  Notre démarche La force de la proximité, la puissance de l’international, qui combine l’implantation régionale et internationale, nous fait apparaitre, dans l’enquête, comme une  structure unique par son positionnement .

Extrait du dossier :

Le raisonnement est le même dans un cabinet comme Steering Legal (autrefois Arago) dont la guideline « la force de la proximité, la puissance d’un cabinet international » traduit la volonté de ses dirigeants d’être proches des entreprises de province en les accompagnant dans leurs développements à l’étranger.

« Notre stratégie? Être présents partout où nos clients à fort potentiel se trouvent », explique l’associé Nuno de Ayala Boaventura.

Raison pour laquelle Steering Legal a posé sa plaque aussi bien à Paris, Marseille, Angers, Tours et Clermont-Ferrand qu’à Dubai et Fujaïrah au Moyen-Orient, à Rio de Janeiro, São Paulo et Porto Alegre au Brésil et Niamey et Abidjan sur le continent africain. La structure, unique par son positionnement, tisse également sa toile en Asie par la signature de partenariats. »

Dossier signé Pascale D’Amore, paru dans Décideurs, le 4 janvier 2019.

Lire l’article sur https://www.magazine-decideurs.com/news/avocats-tour-de-france-des-strategies-de-conquete

Lire le dossier complet sur https://www.magazine-decideurs.com/dossiers/cabinets-d-avocats-strategies-nationales-regionales

Lire l’édito » l’Hexagone à portée de main » sur : https://www.magazine-decideurs.com/news/avocats-derriere-le-periph-l-hexagone

2019-02-18T22:03:45+01:0031 janvier 2019|

Steering Legal s’implante en Côte d’Ivoire : interview Le Monde du droit

Nuno de Ayala Boaventura et Florian Guais, associés, Steering Legal, répondent aux questions d’Arnaud Dumourier sur les raisons du partenariat conclu avec le Cabinet EKA à Abidjan et plus largement sur les axes de développement du cabinet à l’international :

Notre autre grand axe de développement a été l’Amérique du Sud avec l’ouverture de 3 bureaux au Brésil (Rio de Janeiro, São Paulo et Porto Alegre), dont le dynamisme est là aussi présent. Ainsi, au Brésil, les incertitudes politiques sont en passe d’être résolues et tous les indicateurs économiques sont au vert. Nous sommes très confiants quant à une reprise forte de l’économie brésilienne, laquelle est d’ailleurs anticipée, si l’on en croit la forte croissance de la Bourse de São Paulo.

En 2019, l’objectif de Steering Legal est, avant tout, de consolider ses implantations, même si nous réfléchissons activement à l’ouverture d’un bureau à Lisbonne, qui ferait écho à la demande de nos clients brésiliens, désireux de s’implanter en Europe en passant par un pays de même langue.

Le cabinet étudie d’autres pistes, notamment en Asie, où il acquis une solide expérience grâce à son Desk Asie basé à Paris et au réseau de correspondants locaux qu’il a développé.

Lire l’intégralité de l’interview

2019-02-05T12:09:11+01:0018 janvier 2019|

Steering Legal à Abidjan : le partenariat conclu avec le Cabinet EKA – Entretien dans Le Moci Guide Business Côte d’Ivoire

Pourquoi cet accord de partenariat ?

Pour Nuno de Ayala Boaventura, associé du cabinet Steering Legal :

Après l’ouverture d’un bureau à Niamey, nous avons voulu nous implanter à Abidjan en nous rapprochant du cabinet EKA pour accompagner et développer la présence de nos clients, entreprises françaises et européennes, en Côte d’ Ivoire et en Afrique de l’ouest. Etre présents sur place nous permet de leur fournir tout le support juridique nécessaire et de les assister localement, notamment en cas de créations d’entités locales, de prises de participations, d’acquisitions ou encore de participations à des appels d’offres ou à des privatisations. Ce partenariat renforcé nous permet de compter sur la présence permanente, l’expérience et le savoir-faire d’EKA ainsi que de bénéficier de ressources locales expérimentées et d’un réseau de correspondants locaux en Afrique répondant à nos critères.

Pour Elie Koné, fondateur du cabinet EKA :

Cet accord formel de partenariat, conclu après une longue collaboration, nous apporte une visibilité internationale, notamment auprès des grands groupes français et nous permet de mettre en commun nos compétences. Steering Legal nous apporte la connaissance du droit français et nous permet d’offrir des services de qualité à des groupes français présents en Côte d’Ivoire, notamment en matière de RGPD.

Lire l’entretien intégral paru dans Le moci, Le Moniteur du Commerce international, N° 2060, novembre  2018 Guide Business Côte d’Ivoire « Les opportunités pour les entreprises françaises « , P 79

2019-11-22T09:34:19+01:0030 novembre 2018|

Notre plus-value se situe dans notre expérience internationale et notre grande pratique d’opérations entre cultures différentes – Interview de Nuno de Ayala Boaventura

Nuno de Aayala Boaventura a été interviewé par Arnaud Dumourier, pour Le Monde du droit, sur l’ouverture, par Steering Legal, de 3 nouveaux bureaux au Brésil :

Nos projets d’ouverture de bureaux au Brésil ont été motivés par notre détermination d’être en phase avec le contexte économique social actuel et de répondre aux besoins d’expansion de nos clients sur les marchés internationaux, notamment dans les zones à haut potentiel de développement.

Le Brésil est la 8ème puissance mondiale (juste derrière la France) et, malgré les turbulences économiques causées par les scandales politiques de ces dernières années, tous les indicateurs économiques sont à nouveau au vert.

Nous constatons d’ailleurs une hausse des investissements étrangers sur place et un regain d’activité important de la part des acteurs économiques locaux.

Le Brésil est un pays et une zone que nous connaissons bien pour y avoir travaillé depuis de nombreuses années, non seulement avec des sociétés françaises que nous accompagnons dans le cadre de leur implantation au Brésil, mais également avec des sociétés brésiliennes que nous assistons dans leurs projets de croissance en dehors du Brésil.

C’est ainsi dans le cadre de dossiers complexes à forte valeur ajoutée que nous avons rencontré nos associés de GMT.

Lire la suite de l’article paru le 19 juillet 2018 dans Le Monde du droit

2018-07-19T18:05:50+01:0019 juillet 2018|