Nos 4 pôles géographiques 2018-11-22T20:55:04+00:00

Nos 4 pôles
géographiques

Fort de l’expérience internationale de ses équipes, de sa présence à l’étranger et de sa capacité à travailler en plusieurs langues étrangères, Steering Legal offre un accompagnement personnalisé, sécurisé et direct aux marchés internationaux, en particulier aux marchés émergents, lui permettant aujourd’hui d’afficher une compétence reconnue en matière de structuration internationale et de contrats transfrontaliers.

Pour accompagner ses clients dans les différentes régions où leurs affaires prospèrent, Steering Legal a organisé son activité autour de 4 grands pôles géographiques :

 Intervenant au Proche et Moyen Orient depuis le début des années 2000, Steering Legala choisi de s’établir aux Emirats Arabes Unis pour offrir à sa clientèle des services au Moyen-Orient mais également sur toute l’Afrique. Il a ouvert des bureaux à Dubai et bientôt à Fujaïrah.

Les Emirats Arabes Unis – du fait de leur situation au carrefour de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique et de leurs infrastructures ultramodernes – offrent, en effet, une vitrine et un cadre privilégiés pour l’expansion internationale des entreprises.

Disposant d’une vision d’ensemble du monde des affaires, du fait de la complémentarité de ses avocats et de leur parcours variés, le cabinet conseille et défend :

•  des entrepreneurs, des entreprises, des investisseurs et des entités publiques
•  sur l’ensemble des problématiques juridiques qu’ils peuvent rencontrer au Moyen Orient
•  dans tous les secteurs d’activités des affaires (industries minière et pétrolière, énergie, distribution, luxe, agroalimentaire, sport, etc.)
•  en conseil, pré-contentieux.et contentieux.

 

Pour pouvoir suivre le développement de ses clients en Afrique de l’ouest, Steering Legala aussi ouvert, un bureau à Niamey au Niger, en 2014, en partenariat avec le cabinet d’avocats Kadri, dirigé par Me Oumarou Sanda Kadriavec qui le cabinet entretient des relations professionnelles et personnelles historiques privilégiées.

En 2018, Steering Legal ouvre un bureau à Abidjan, en Cote d’Ivoire, en partenariat avec le cabinet d’avocats EKA, dirigé par Me Elie Koné, avec qui le cabinet travaille depuis de nombreuses années.

Ces partenariats permettent à Steering Legal :

• d’accompagner et de développer la présence de ses clients, entreprises françaises et européennes, au Niger et en Afrique de l’ouest, y compris physiquement lorsque cela est nécessaire
• de les soutenir dans leur développement, notamment dans le cadre de créations d’entités locales, de prises de participations, d’acquisitions ou encore de participations à des appels d’offres ou à des privatisations
• de pouvoir compter sur la présence permanente, l’expérience et le savoir-faire de Me Oumarou Kadriet de Me Elie Koné ainsi que de leurs équipes
• de bénéficier de ressources locales expérimentées, fins connaisseurs du continent, et d’un réseau de correspondants locaux en Afrique répondant aux mêmes critères
• d’offrir à ses clients l’accès à des équipes pluridisciplinaires, résolument mobiles, capables de travailler en français, en anglais, en arabe, en portugais ou encore en chinois.

 

 

 

 

En 2018, Steering Legal poursuit son développement à l’internationalen s’implantant au Brésil avec des bureaux à :

·       Rio de Janeiro

·       Porto Alegre 

·       Sao Paulo.

Steering Legal Brasil / GMT est issu du rapprochement, début 2018, de Steering Legalavec le cabinet d’avocats d’affaires brésilienGoes, Monteiro & Tocantins Advogados Associados(GMT), cabinet pluridisciplinaire délivrant à ses clients des prestations de services juridiques hautement spécialisés et efficaces. 

Avec ses 120 collaborateurs, dont 75 avocats, le Cabinet est présent dans les principaux états fédérés du Brésil (Rio de Janeiro, São Paulo, Rio Grande do Sul et Brasília) et intervient dans tous les domaines du droit des affaires, privé et public,  tant en conseil qu’en contentieux :

·  en conseil, le Cabinet possède une expertise reconnue en droit de sociétés et fusions-acquisitions, private equity, droit social, droit immobilier (en ce compris projets de construction d’infrastructure et leur financement), droit de la consommation, droit des assurances,  droit bancaire, financier et marchés de capitaux.

Le Cabinet accompagne ses clients étrangers dans leurs investissements au Brésil en les assistant sur la détermination, l’analyse de l’impact fiscal et douanier des opérations, l’optimisation fiscale des entrées et sorties de capitaux du Brésil, le soutien au développement des activités de ses clients avec l’administration publique dans les procédures de gestion de projet, les contrats de concession de service public (appel d’offres), ainsi que la garantie contractuelle des investissements.

·  en matière contentieuse, le Cabinet possède une expertise reconnue à la fois dans les contentieux complexes – que ce soit en arbitrage ou devant les juridictions nationales, en particulier devant le Supremo Tribunal de Justiça sous la direction de Me Monica Goes – et dans les contentieux de masse, où il gère environ 40 000 procès en cours pour ses clients.

Parmi ses clients, nationaux ou étrangers, figurent des grandes, moyennes et petites entreprises, ainsi que des conglomérats économiques, des entreprises de communication et immobilières, des centres commerciaux – shopping centers, des banques et institutions financières, des investisseurs, des fonds immobiliers et de capital-risque, des fonds souverains et d’autres clients institutionnels.

 

Steering Legal Brasil /GMTest ainsi capable d’accompagner ses clients et de répondre à leurs besoins, juridiques et judiciaires, toujours en adaptant ses conseils et son intervention aux évolutions des cycles économiques brésiliens.

Steering Legala élargi son spectre d’intervention à l’Asie – plus particulièrement à la Chine,Taïwan, Hong Kong et au Japon– depuis 2010.

Sa collaboration avec Me Sabine Chen, Of Counsel,originaire de Taïwan, qui a plus de 30 ans d’expérience au sein de prestigieux cabinets d’avocats, permet à Steering Legalde conseiller et de représenter des membres de la communauté asiatique.

Le bureau intervient :

• en conseil et contentieux
• principalement en français, en mandarin et en anglais
• pour une clientèle composée d’entreprises, d’investisseurs, d’entrepreneurs mais aussi d’entités publiques (gouvernements étrangers, ambassades, missions économiques).

Steering Legal, peut ainsi :

• proposer une offre globale en droit des affaires
• accompagner sa clientèle sinophone dans un parfait mandarin
• répondre à l’ensemble des problématiques juridiques que rencontrent ses clients francophones dans cette partie du monde grâce  leur connaissance du droit, de la culture et du monde des affaires asiatiques,
• accompagner aussi les entreprises et entrepreneurs asiatiques souhaitant accéder aux marchés européens
• intervenir dans le cadre de transactions croisées Afrique-Asie-Moyen Orient via ses bureaux situés en Afrique et au Moyen Orient